Oamaru to Twizel, New Zealand

Distance: 110 miles
Time on bike: 3 hours

The alarm is set for 7.18 am this morning, which is half an hour before sunrise, because we’re heading back to the Yellow Eyed Penguin colony to see if we can get another chance to see the rarest penguins in the world. Surprisingly we manage to get out of bed and both hop on Béné’s bike as the single exhaust pipe on Carl’s bike is a bit anti-social at this time of the morning.

It’s only a five minute ride and when we get to the colony a few people are there already. We get told that some of the penguins have already started making their way to the beach, but we should still be in with a chance of seeing them a bit closer and clearer than what we saw last night.

We stand there patiently waiting and it’s not long before a group of three penguins appear on the beach, not too far from the view point. They’re fascinating to watch and we’re glad to have been able to see them again. We decide to wait around a bit longer as there’s a local chap giving us advice on where to spot them and we’re really lucky that one appears out of its nest very close to the footpath. It was really fantastic to see one so close with no barriers, glazed partitioning or other restrictions. We can see it as it should be, totally wild and free; but just in front of us.

Very happy with our sighting of the penguin we get back to the campsite at 9.30 am and ask if we can be a bit late checking out so that we have enough time for breakfast before getting on our way. We first of all stop in town to visit the local museum, which is quite small but has some interesting displays and stories. We then ride to a nearby street to find a plaque and oak tree which was planted to commemorate the Antarctic expedition of Scott, Wilson, Bowers, Evans and Oates, as Oamaru was the town where the news first broke that the members of the team had tragically died on their return journey from the south pole. The centenary of the event is in 2012 and we’ve been told that they’re planning to do something to signify the expedition.

After chatting to a local chap who was sat on the bench next to the memorial we then get on our way. The road out of town is very quiet and very pleasant and we settle down to enjoy a nice day on the bikes. Our next stop is to see some sandstone formations known as Elephant Rocks. These are in farmland and are intriguing rock shapes; but almost as interesting is the film set under construction in a nearby field which will probably be appearing in the forthcoming Hobbit film.

We then ride another fifteen minutes or so before stopping again to see some Maori rock paintings. Unfortunately the signs say the area is closed because of a huge rock fall, but this looks a bit historic and actually the fallen rocks turn out to be more interesting than the rock art as we’re able to see fossilised shells in the sandstone, which is incredibly brittle.

We stop for a picnic on a handy bench and then get chatting to an English chap who is riding a push bike around New Zealand. Back on the road we motor along to try and make up some time before pulling in to see the Waitaki Hydro Electric Dam built in 1928. We can get quite close to the dam and operations room where we can see through the windows and see one of the rotors spinning as the water passes through.

We then continue along the road and reach the Aviemore Dam and again get a close up look and are able to ride across the dam and take the scenic road along the side of Lake Aviemore. Interestingly the dam has a fish ladder installed so that the fish in the river are able to spawn and lay their eggs. The road up the side of the lake is a very scenic detour and the road is lined with closed camp sites as this area is very popular for fishing in the summer months. Strangely we see a couple of dead animals by the side of the road which look like wallabies, which we weren’t aware they had here in New Zealand.

At the top of Lake Aviemore we then come across the Benmore Dam, which again we can ride across and looks quite fascinating but unfortunately the visitors centre is closed. We have a good ride around and have a look about before getting on our way.

As it’s now getting late we decide to stop in the town of Twizel, which was created in 1968 to house workers building the hydroelectric dam and then became a permanent town as a result of the tenacity and drive of some of the residents to stay despite calls for the place to be demolished once work on the dam was completed.

After stopping at the local store for provisions we head to the local holiday park but find that they only have expensive £45 cabins, so we decide to pitch the tent for £17.50 instead. The air seems to be a bit warmer, so we should be fine.

Jour 397 – Vendredi 20 Mai 2011. D’Oamaru à Twizel, Nouvelle-Zélande.

Distance: 176 km– Temps à moto: 3 heures

On a mis le réveil pour 7h20 ce matin, une demi-heure avant le lever de soleil, pour aller voir la colonie de pingouins aux yeux jaunes, on devrai les voir encore mieux qu’hier soir apparemment. On arrive à nous tirer du lit et on monte tous les deux sur ma moto (celle de Carl est plus bruyante, et on ne veut pas réveiller tous les gens du camping).

Il y a quelques personnes qui sont aussi la pour essayer de voir les fameux pingouins et ils nous disent que quelques-uns sont déjà partis pour leur journée de pêche en haute mer. Heureusement, il en reste pas mal dans les buissons. On en voit deux qui apparaissent au loin sur la plage et qui se dirigent doucement vers la mer.

On attend patiemment du balcon d’observation et on en voit un autre, un peu plus près de nous que la veille, il semble prendre son temps et pousse quelques cris, il a l’air d’attendre quelque-chose, puis deux autres pingouins apparaissent, puis un autre, ils prennent leur temps et avancent tout doucement vers la mer, ils sont vraiment adorable. Le gars du coin est de nouveau la ce matin et il nous dit qu’il en reste au moins deux qui sont dans les buissons juste en dessous du sentier, et si on a de la chance, on les verra avant qu’ils descendent a la plage vers la mer.

On attend encore un bon moment et on a de la chance, les deux pingouins dont les nids sont à quelques mètres du sentier décident de sortir des buissons et de nous laisser les observer de pères. C’est une vraie surprise et on a tous vraiment plaisir de les observer jusqu’à ce qu’ils décident d’aller vers la plage. C’est vraiment incroyable de pouvoir les observer si facilement.

On retourne au camping vers 9h30 et on demande si on peut sortir du camping un peu plus tard que prévu, l’heure limite pour sortir des campings ici est de 10 heures, mais on va avoir du mal a tout ranger a temps. Heureusement, la femme qui s’occupe du camping est sympa et nous dit de prendre notre temps, on a donc le temps de tout ranger et de déjeuner avant de partir, juste après 10h30.

Comme il ne fait pas super beau, on décide de visiter le musée de la ville. On va ensuite voir le chêne qui a été planté a la mémoire de l’expédition de l’Antarctique de Scott, Wilson, Bowers, Evans et Oates qui ont péri sur le chemin de retours de leur voyage au pôle Sud. La ville est apparemment en pleine préparation pour célébrer le centenaire après l’expédition.

On discute un moment avec un gars qui est assis sur le banc au pieds de l’arbre, puis on reprend la route. On ne prend pas la route principale, et il n’y a presque personne dans le coin. On passe dans une jolie vallée entourée de roches blanches, et on va voir les rochers éléphants. Ce sont de gros rochers gris au milieu d’un près. On est un peu distraits par de drôles de bâtiments en construction dans le champ voisin. Ils ressemblent à des petites maisons de pierre, mais quand on s’approche, ce sont des bâtiments qui sont en fait surement construits pour y faire un film, les pierres sont en fait de la mousse ! On fera attention dans les prochains nouveaux films cette année, on reconnaitra peut être les lieux !

On continue le long de la route et le site touristique suivant est un lieu de peintures murales Maories. Malheureusement le site est fermé au public car il y a eu des chutes de pierres assez impressionnantes. On peut voir certaines des peintures du coté et on voit les coquillages qui sont incrustés dans les roches qui sont tombées.

On pique-nique juste à côté et on discute un bon moment avec un cycliste qu’on a déjà croisé plusieurs fois et qui semble aller dans la même direction que nous. Il vient d’Angleterre et s’appelle Ludger, il fait le tour de la Nouvelle-Zélande a vélo… bien plus dur que ce qu’on fait !

On continue ensuite le long d’une série de barrages Hydro Electriques, le premier, le barrage de Waitaki, construit en 1928, le deuxième, le barrage d’Aviemore, ou il y a une échelle a truites et saumons. La route est vraiment agréable, elle suit le bord des réservoirs tout au bord de l’eau jusqu’au barrage suivant, celui de Benmore. On est étonnés de passer à côté de deux wallabies écrasés, on ne savait pas qu’il y en avait ici.

On espérait aller jusqu’à Mont Cook, mais comme il commence a faire sombre, on décide de nous arrêter au village de Twizel qui fut construit en 1968 pour les gens qui travaillaient dans la construction du barrage de Twizel. Le village a survécu après la fin de la construction du barrage et vit principalement du passage des touristes.

On fait quelques courses puis on va au camping, pas de bol ce soir, le prix des cabines est assez cher, comme il fait assez beau et pas trop froid on décide de camper, il y a une autre tente, ça nous aide un peu a nous motiver… et puis on a nos bouillottes, on devrai donc ne pas avoir trop froid.