Waikawa to Marahau, New Zealand

Distance: 117 miles
Time on bike: 2.5 hours

The sun is shining this morning and we’re on the South Island of New Zealand with a month of exploration ahead of us. After breakfast we head out of town, filling up with fuel and topping up the tyres with air and take the scenic Queen Charlotte Drive from Picton to Nelson.

The roads are great and the scenery feels very Norwegian with fjord like water ways and forested hills. It takes about two hours before we arrive in Nelson and pull into a supermarket to pick up some supplies for lunch and dinner. We’re a bit peckish and only manage to ride around the coast to Ruby Bay where we roll the beach mat out on the shore and have a picnic in the sun.

At about 2 pm we get going and ride up the coast to the town of Marahau where we’ve read that it’s possible to rent a sea kayak to take ourselves up the coast along the Abel Tasman National Park. The next couple of days are supposed to have good weather so we may as well take our chances while they’re there.

On the way up we stop off at a turning to see Split Apple Rock. We didn’t realise this was so close to the coast and it’s in a really nice location with a lovely bay surrounding it. It makes the Cathedral Cove we saw the other day look really pants.

At the kayak hire place it costs us £110 each which includes three nights of camping, a kayak for two days, kayak collection up the coast, a further day of walking and then a water taxi back from the upper part of the National Park. That should be sufficient to wear ourselves out.

We then get the tent pitched and then pop to the only shop around to get some food provisions for the next few days as we’ll need to be completely self-sufficient. The London and Capital water filter will be getting another outing.

We’re getting a bit excited and can’t wait to get on the water as the scenery looks pretty good and we’ll pass by colonies of seals and may have a bit of a bash at fishing.

We take a walk along the beach to work up a bit of an appetite before dinner and then retire to the tent to sort out what we’ll need to take with us on the kayak. We’re going to be paddling for two days and then have a day of trekking and we’ll need to carry all our food for the time we’re away.

Food Status: 2 x carton of milk, 1 kg packet of oats, 4 x oranges, 2 x banana, 1 x loaf of bread, 2 x pot noodles, 2 x sardine tins, 1 x carrot, 1 x kumara (large), 1 x packed of sliced pastrami, 6 x cheese slices, 1 x jar of sun dried tomatoes, 2 x courgette, 1 x pasta meal, 1 x black pudding, 10 squares of chocolate, 1 x packet of ANZAC biscuits, 1 x packet of mixed nuts, 4 x tea bags, 2 x US Army energy drink sachets.

Jour 367 – Mercredi 20 Avril 2011. De Waikawa à Marahau, Nouvelle-Zélande.

Distance: 141 km – Temps à moto: 3.75 heures

Le soleil brille a nouveau ce matin, et il n’y a pas de nuages dans le ciel, et on a un mois pour visiter l’ile, avec un peu de chance le temps restera beau la plupart du temps. Après le petite déjeuner, on prend la route, on fait le plein et on prend la route de ‘Queen Charlotte’ entre Picton et Nelson.

La route est superbe et Carl trouve que ca ressemble un peu aux Fiords Norvégiens, avec des collines couvertes de pins et une mer d’un vert superbe. On passe à Nelson faire quelques courses, puis on prend la direction de la réserve naturelle d’Abel Tasman.

On s’arrête manger un morceau au bord de la mer a Ruby Bay, une plage de petits galets a l’abri du vent, puis on décide d’aller à Marahau d’où on espère pouvoir louer des Kayaks et faire un peu de marche.

On fait une petit marche juste avant d’y arriver, pour aller voir ‘Split apple rock’ le rocher de la pomme cassée qui est une grosse bille de granit cassée en deux, c’est juste à un quart d’heure du parking. C’est une petit plage vraiment sympa, avec la lumière du soleil qui l’éclaire encore, et avec des rochers troues par les vagues, un vrai petit coin de paradis.

Quand on arrive à Marahau, on va directement au bureau de réservations de kayaks, et on décide de réserver un kayak pour nous deux pour 2 jours, deux nuits de camping dans la réserve et un jour de marche, ils récupèrent le kayak dans l’après-midi du deuxième jour, puis on continue à pieds avant de rentrer à Marahau en bateau, ça nous coute un environs 120 euros chacun, mais ça devrai être super, avec des petites plages isolées, des petites iles avec des colonies de phoques, et si on a de la chance, on verra même peut être des dauphins.

Une fois qu’on a organisé les prochains jours, on va monter la tente, on fait une petite balade sur la plage. On fait ensuite quelques courses pour avoir de quoi manger pour les prochains jours, puis on va manger dans la cuisine du camping, ou on met le journal a jour avant d’aller préparer nos affaires.

Coté provisions, on a tout calculé pour avoir assez pour trois jours, le reste de ce qu’on a et des choses assez légères pour le dernier jour: 2 litres de lait, 1 kilo de flocons d’avoine, 1 paquet de mélange de noix, 4 oranges, 2 bananes, 1 pain, 2 paquets de nouilles deshydratées, 1 sachet de pates en sauce, 1 boudin noir sous vide, 2 boites de sardines, 1 carotte, 2 courgette, 1 Kumara (patate douce), des tomates séchées, des portions de jambon sous vide, un paquet de biscuits, quelques sachets de thé

Le départ sera demain matin a 8h30, et on peut garer les motos dans un garage, on est vraiment impatients d’aller faire ce tour en Kayak, ça devrait être vraiment super !